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Quand publier sur Facebook selon votre secteur d'activité ?

Sur les réseaux sociaux, la place n’est pas toujours à la spontanéité. Les entreprises cherchent de plus en plus à maximiser l’impact de leurs partages, et c’est assez compréhensible. Elles optimisent leurs messages sur les autres supports de communication, il est assez logique de voir ces pratiques utilisées lorsqu’elles communiquent via les médias sociaux. 

Et pour poster au bon moment suivant le réseau social, les études sont légion : si les marques peuvent prendre en compte ces données, un certain nombre de réserves doivent être prises en compte. Les disparités ne sont pas toujours très marquées, mais les communautés disposent de leurs propres propriétés, le moment idéal pour poster un message varie donc d’un réseau à un autre et bien évidemment suivant les marques. Enfin, ces statistiques ne doivent pas faire oublier l’importance de la qualité du contenu partagé…

Pour affiner l’analyse, il peut être utile de ne prendre en compte que les données des entreprises de son secteur d’activité. C’est un bon début, même si des différences individuelles peuvent persister entre les marques. L’agence Linchpin s’est donc basée sur les données de ses clients pour tenter de mettre en évidence les meilleurs jours pour partager du contenu sur Facebook, suivant le secteur d’activité :
  • Publicité et conseil : l’agence observe que seuls 11% des posts sont publiés le weekend ; l’engagement suscité par ces partages serait pourtant supérieur de 69% à la moyenne.
  • Automobile : l’écart est moins significatif, mais les conclusions sont similaires. Les partages effectués le weekend génèrent 15% d’engagement supplémentaire, tandis que seuls 14% des entreprises du secteur publient le samedi et le dimanche.
  • Mode et habillement : sur ce secteur, deux jours sont à éviter particulièrement : le lundi, et bien évidemment le dimanche. La fin de semaine et le samedi semblent être à privilégier.
  • Biens de consommation : le samedi, le dimanche et le mercredi sont à favoriser. Les pages sont moins nombreuses à publier le weekend, la concurrence entre elles est donc moins forte.
  • Divertissement : sans surprise, le weekend est également à privilégier. Il s’agit d’une période de qui s’accorde souvent avec la détente. L’engagement des fans serait globalement supérieur de 20% le samedi et le dimanche, comparé à la semaine classique de travail (du lundi au vendredi).
  • Finance : ces pages concernent principalement les banques. Si celles-ci sont fermées le dimanche, Internet reste disponible : les commentaires des fans se multiplient donc ce jour. Pendant ce temps, seuls 4% des posts du secteur financier sont partagés le dimanche.
  • Alimentation : les internautes s’intéressent à l’alimentation et aux boissons plutôt en fin de semaine, et le weekend. Le mieux est donc de privilégier le vendredi, le samedi et le dimanche.
  • Vente au détail : contrairement à la majorité des autres secteurs, le début de semaine est à favoriser, notamment du lundi au mercredi inclus.
  • Santé et beauté : sur ce secteur, la période située du samedi au lundi est à privilégier. Le reste de la semaine génère assez peu d’interactions.
  • Organismes à but non lucratif : les associations (sportives, humanitaires, caritatives…) devraient privilégier le partage de contenus le weekend. Il s’agit de la période la plus engageante pour leurs fans, alors que les pages postent peu de messages le samedi et le dimanche.
  • Édition : le dimanche est un jour sous-exploité. Il peut pourtant permettre aux rédactions d’engager leurs lecteurs sur les principaux évènements de la semaine par exemple.
  • Sport : logiquement, le mieux est de partager du contenu les jours où se jouent des rencontres sportive, le weekend notamment. A contrario, le milieu de semaine constitue une période creuse.
  • Technologie : il s’agit d’un des seul secteur analysé, où les interactions sont très faibles le weekend. Le lundi et le début de la semaine en général, sont à privilégier.
  • Télécommunications : les pages du secteur des télécoms enregistrent un engagement plus importants du vendredi au lundi. Le mardi est sur-exploité selon l’agence.
  • Voyage et loisir : logiquement, et comme pour le divertissement, le weekend est à privilégier pour le secteur du voyage et du loisir.
Si ces données sont intéressantes, il est important de conserver un certain recul avec ces recommandations. Au vu des clients de l’agence, les sources sont majoritairement américaines, et ne sont sans doute pas suffisantes pour proposer un panorama précis des jours à privilégier. Néanmoins, le weekend semble être globalement sous-exploité par les marques sur Facebook, et certains secteurs montrent de réelles différences avec les conclusions générales.

Source : http://www.blogdumoderateur.com/quand-poster-sur-facebook-selon-le-secteur-d-activite/

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