Comment la pub automobile s'inscrit drôlement dans un contexte de crise & politique ?

Vous avez certainement déjà vu (depuis le temps qu'il la diffuse) la publicité pour la MERIVA (marque OPEL) se targuant de vous vendre une voiture à la qualité "on ne peut plus" allemande ?!

Nous le savons tous, voiture allemande rime avec :
- fiabilité
- sécurité
- robustesse
- élégance
- à la pointe de la technologie
bref, un prix plus élevé mais largement justifié !

OPEL en a bien joué depuis qu'ils nous présente cette publicité amusante, durant laquelle un homme (germanophone) liste les avantages de cette "nouvelle allemande" et se déguise, au fur et à mesure, comme tous les membres d'une famille occidentale type : le père (premièrement), la mère, le fils et la fille.

Mais, en réponse, avez-vous (tout récemment) la publicité pour le MEGANE de RENAULT ?
La marque (et son agence pub) a savamment joué la carte de la parodie pour reprendre à son compte (national) la qualité "à la française".
C'est à la fois humouristique, nationaliste et révolutionnaire.
- Fini le cliché de qualité rimant uniquement avec les produits allemands !
- Fini les produits "plus chers mais bon on sait ce qu'on achète" !
- Fini la recherche de "bonnes voitures" hors de nos frontières ! D'ailleurs, ce spot suggère subtilement de reconsidérer nos frontières (et donc de ne plus penser à l'Europe ?) et d'acheter les produits de nos entreprises françaises (car elles aussi, après tout, ont fait leur preuve).

En plus, ce qu'on aime bien dans ce spot pub (autre cliché) c'est cet éternel accent "frenchie" dans une langue étrangère ! Enfin, je dis "langue étrangère" mais dans ce spot il s'agit plus d'un dialect franco-allemand qu'une langue maîtrisée par un puriste !

Mais oui ! tant qu'à parodier, autant jouer sur les clichés ! Pourquoi se gêner lorsqu'on veut marquer les esprits. Ce n'est pas moqueur (enfin, presque...) c'est simplement qu'ils reprennent quasiment les mêmes plans de la voiture pour les coller sur la Mégane.

Après tout, OPEL se sert de la réputation attribuée aux marques telles Volkswagen, Audi et Mercedes, alors RENAULT se sert de la réputation attribuée à OPEL qui se sert de la réputation.... bref, vous avez compris !

Tout de même, le spectateur remarque bien une différence fondamentale entre les 2 spots.
Dans le spot français (RENAULT ndlr), la musique : c'est "Maldon" de ZOUK MACHINE... et pas un chanteur à la mode qu'on entend sans cesse sur les ondes...

C'est ça, l'humour de qualité à la française ?
En tous cas moi, j'en ris !

Stéphanie
___________________________________

Je vous laisse découvrir les 2 spots ici (source Youtube) :


Commentaires

Articles les plus consultés