Culotté, le "Personal Branding" !

L'autre soir, en me rendant à une soirée "Speed business meeting" (la version du "speed dating" de façon professionnelle) du Club Business 83, j'ai rencontré un homme dont l'histoire m'a inspirée : Patrick Adloff.

Anciennement chef d'entreprise à Draguignan, son affaire a été victime des inondations dévastatrices de Juin 2010. Contraint de fermer sa société en début d'année 2011, il a trouvé l'idée de se démarquer sur le marché du travail en faisant sa propre promotion !

Ainsi, il a monté son stand (illégal) au salon des entrepreneurs VAR UP 2011 à l'intérieur du palais des congrès de Toulon, il a échangé avec plusieurs professionnels "comme si de rien n'était" pour distribuer son cv et faire part de sa motivation pour la recherche d’un emploi. 

Ensuite à 19h, à la clôture et de remise de prix pour des entrepreneurs, il a déménagé son stand baptisé « Je recherche un emploi » (tout simplement) dans la grande salle de réception principale (toujours sans autorisation). En plus d’être culotté, vous pourrez vous rendre compte de la qualité de son site-cv en Personal Branding. 
Il n’a mis que 300 heures pour le faire. www.adloff.fr

 

L'originalité, le culot, la persévérance et le talent sont de mise.

Concept qui ne cesse de plaire aux privés et professionnels, il existe une Fédération qui organise des ateliers, des formations en France. Il existe plus de 500 consultants dans plus de 24 pays et la France est le 1er réseau après les Etats-Unis ! great ! : )

Les 4 bénéfices du Personal Branding?

1) Il vous permet d’émerger fortement de la foule de vos concurrents par des signes distinctifs objectifs,attractifs et rassurants.
Il s’agit, commente Béatrice Cuvelier de «mettre plus en évidence la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos interlocuteurs pour vous démarquer ».


2) Le Personal Branding est également un démultiplicateur de notoriété.
Plus votre image est forte et cohérente, plus vos contacts pensent à vous, même quand vous êtes absent. « Les prescripteurs, les membres de votre réseau comprennent mieux ce que vous faites et en parlent d’autant plus volontiers », constate notre consultante.


3) Autre avantage lié à la démarche elle-même : en cherchant à bâtir votre marque personnelle, vous êtes appelé à réfléchir sur vous, vos valeurs, vos talents, vos objectifs personnels, ce que vous voulez apporter aux autres, etc.
« En prenant ainsi ce qu’il y a de meilleur en vous », souligne Béatrice Cuvelier, vous allez naturellement renforcer votre propre vision de l’entreprise et la développer avec plus de cohérence et de conviction. On voit même certains dirigeants qui, à l’issue de cette démarche reconsidèrent le positionnement de leur offre, leur politique commerciale, leurs partenariats…


4) Le dernier bénéfice est d’ordre psychologique. « Les entrepreneurs qui ont effectué cette démarche conclut Béatrice Cuvelier gagnent beaucoup en confiance, dans leurs choix et leurs décisions. Ils sont aussi plus convaincants, ce qui détermine et rassure d’autant leurs clients ». Un cercle vertueux qui donne plus d’efficacité et de réussite à leur prospection commerciale ».


Le Personal Branding en pratique : Béatrice Cuvelier (coach de Personal Branding) s’est livrée à son propre jeu…

Ma propre proposition de valeur : « éveiller chacun à son propre potentiel ».
Avantage : cette devise me ressemble, je suis prête à l’incarner, la défendre.

Mon activité : je me suis spécialisée et de coach généraliste, je suis devenu coach en création de marque personnelle.
Avantage : c’est un angle nouveau, intéressant, plus pointu, qui retient l’attention et qui permet ensuite d’ouvrir sur de nombreuses problématiques de coaching.

Mes supports de communication : ils s’articulent autour des notions d’échanges (participation à des blogs), de service, d’écoute, en privilégiant les marques de considération pour mes interlocuteurs (cartes de correspondance manuscrites, mises en relation, invitations)…

Mes relations clients : je les invite dans des endroits choisis En général des lieux branchés, esthétiques, mais calmes et cosy.
Avantage : des rendez-vous professionnels de qualité avec une touche d’élégance et un supplément d’âme.

Ma présentation : j’attache beaucoup d’importance au mélange des couleurs. Aussi bien dans ma charte graphique que dans mes vêtements.
Avantage : je me sens bien et je laisse un souvenir chaleureux dans l’esprit des gens.


3 conseils pour initier votre Personal Branding


Pas besoin d’un diplôme de marketing pour créer votre propre marque personnelle : du bon sens, de la persévérance et du goût pour l’introspection
suffisent !

1er conseil : pour mieux connaître vos forces et vos faiblesses et au final votre vraie différence, faites un sondage à 360° en interrogeant les différents types de personnes qui vous côtoient : famille, anciens collègues, clients, collaborateurs, amis, membres de votre réseau… Vous aurez un premier bilan d’image.

2ème conseil : pratiquez des exercices de visualisation. Imaginez votre entreprise dans 10 ans. Sur quelles valeurs s’est fondé votre succès ? Vous apprendrez beaucoup de chose sur le sens de votre action et pourrez dégager votre proposition de valeur.

3ème conseil : travaillez sur l’expression de votre marque personnelle. Après avoir déterminé en quoi vous êtes différent, en quoi vous êtes meilleur, en quoi vous êtes authentique et légitime, analysez dans votre présentation, votre comportement, vos actions, votre communication ce qui est en conformité et ce qui ne l’est pas. Imaginez les nouveaux moyens que vous auriez plaisir à mettre en œuvre pour affirmer plus fortement votre personnalité.

Et vous, comment feriez-vous votre personal branding ?

A bon entendeur,


Stéphanie.


article en partie écrit grâce à placedesreseaux.com

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