De l'utilité du blog professionel...

Alors, qu'est ce qu'un blog ?
Un peu d'étymologie d'abord. Le mot s'est construit grâce à 2 mots anglais (Qui l'eut cru?) :
- web : réseau Internet
- log : journal de bord.
Petit site "dynamique" connu pour son utilisation à titre personnel dès le boom des années 2000, le blog est réputé pour sa simplicité, son interactivité, son côté communautaire et s'apparente à un "journal privé" en ligne

Sitôt repris par les entreprises, le blog institutionnel (corporate) est désormais un "atout" pour consolider l'image de ces dernières. Si l'on y affiche pas directement un contenu commercial, l'on en profite pour y poster des articles intéressants sur le secteur même de l'entreprise... C'est le moment de parler à ses prospects, d'intéresser ses clients : de travailler son relationnel ! 

En France, l'on dénombre actuellement près de 2 millions de blogs professionnels et pages personnelles à vocation pro. Il est estimé que 10% des 500 entreprises les plus fortunées au monde sont dotées d'au moins un blog d'entreprise.

Le relationnel, c'est LE grand mouvement adopté par les entreprises compétitives qui veulent se sortir du lot. Le relationnel, c'est exactement intégré au concept du "Web 2.0", autrement le passage d'une toile internet plutôt statique vers un web "dynamique", changeant, interactif, autrement dit : social.
C'est donc l'internet de chacun, là où l'on peut enfin s'exprimer. Voilà pourquoi les entreprises qui souhaitent se faire connaître (toujours dans le but de développer leur chiffre d'affaire et non pas simplement de communiquer - car l'on ne communique jamais sur le "rien") s'affichent de plus en plus de façon "annexe".

Un des a priori sur les métiers du marketing et de la publicité, c'est que ces marketeurs créent des besoins de toutes pièces pour vendre des produits dont nous n'avons pas besoin. Or, justement, l'essor des blogs provient tout particulièrement de l'attitude et de l'engouement de vous et moi, simples utilisateurs particuliers, pour ces technologies faciles d'accès et leurs aspects innovants (et donc passionnants!). C'est en voulant suivre les prospects, les clients, les consommateurs, que les entreprises s'y sont mises ! Ce n'est donc pas venu d'une seule idée stratégique d'un pôle marketing ni même commercial. 

Comme toujours, le "client est roi" et dans le Web 2.0, il est roi plus que jamais...

A quoi sert-il ?
- A parler de soi, en tant qu'éditeur, auteur, artiste... entrepreneur !
- A créer son identité numérique, à développer son e-réputation, son image.
- A faire du "buzz" marketing 
- A établir un contact avec ses clients, prospects & collaborateurs
- Développer ses ventes grâce à un relationnel continu, durable, intelligent.

2 sortes de blogs professionnels :
- le blog interne, qui permet d'échanger les dernières nouvelles au sein même d'une entreprise (sur le management, les décisions RH, etc) et qui est donc accessible via une plateforme "intranet". Cela permet d'instaurer un dialogue entre managers et salariés, tous deux éditeurs d'articles & commentaires tout en réduisant la volumétrie d'échanges d'emails ! 
De grandes entreprises les adorent : Dassault en France par exemple ou Ikéa en Suède !
- le blog externe, accessible depuis Internet pour favoriser la diffusion d'information sur des produits ou des services, servir d'outils de promotion ou d'action commerciale et même présenter le point de vue de l'éditeur sur un sujet intéressant.

Alors, quelle est la différence entre un site internet & un blog ?
Il s'agit tout d'abord de la vocation même de chaque outil. 
Tandis que le blog créée de l'échange, du lien entre les internautes et vous-même, le site internet est plus classiquement une vitrine "corporate" qui présente ses produits, ses services, ses équipes et vend directement son expertise !

Mais pourquoi faire un blog d'entreprise au juste ?
Le blog d'entreprise est un outil très puissant sur le plan marketing-communication permettant aux entrepreneurs individuels, TPE et PME (soit plus de 90% des entreprises en France) de disposer de supports tout aussi impactants que les grandes entreprises. 

Il faut souligner que de nos jours,
1/3 des communications entreprises>consommateurs passe par Internet
(et un autre tiers par la téléphonie mobile et enfin, le dernier via la téléphonie fixe). 
Être sur Internet est donc vital !

En quoi est-ce efficace ?
- C'est facile
- C'est authentique. Et bien oui ! l'éditeur prend le soin d'écrire ses articles, il trie les informations, il prend du temps POUR VOUS, il fait ça avec amour. L'authenticité, à l'heure où tout va si vite et où l'on est noyé de diverses informations, marque un retour aux sources que tout le monde apprécie. Même via son ultraportable, son smartphone, son Ipad, tout un chacun souhaite recevoir un message spécialement conçu selon ses intérêts. 
- C'est presque toujours gratuit
- C'est votre carte d'identité crédible sur le web
- C'est une façon d'accroître vos parts de marché
- C'est récolter des remarques utiles de vos lecteurs (consommateurs & prospects) pour vous améliorer

Vos avantages :
- une communication bi-directionnelle
- une image jeune
- un référencement de meilleure qualité qu'un site internet 

Seth GODIN, un as du marketing, a eu a la bonne idée de conseiller à nous tous : 
- apprenez à parler de vous (de notre personne, de notre projet). Quoi de plus normal dans une société où l'on ne fait qu'échanger du lever jusqu'au coucher et parfois même en quelques secondes !
- soyez "remarquables" ! Et alors là, je tiens à faire un stand-up en direct de ma chaise de bureau et il joue justement sur les mots que L'R DE DEMAIN adore et utilise dans sa devise : Faites-vous remarquer... Entrez dans L'R de Demain ! ndlr. 
- racontez votre histoire
- sachez donner envie
Alors, seulement et seulement "si", votre auditoire signera avec vous ! 

Alors, plongez dans la "blogosphère" et vous m'en direz des nouvelles...!

Stéphanie. 

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