28 janv. 2013

CHECK UP Communication de la Nouvelle Année 2013 !

Chers lecteurs et lectrices,

Après avoir survécu à la fin du monde, il est temps de démarrer 2013 avec un cocktail rempli de bonnes résolutions !

Faites le check-up santé de votre entreprise en vous demandant quels outils/tendances marketing fonctionnent le mieux pour vous ? Quelle formule vitaminée va vous permettre de vous remettre sur de bons rails ?

Quelques pistes…
2012 fut la montée en puissance des réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo ont été des outils incontournables pour vous permettre de créer un véritable réseau et d’augmenter davantage votre notoriété. Mais que nous réserve 2013 ?

Les tendances de l’année 2013 : « Le consommateur au cœur de votre stratégie marketing » ... Ainsi le ton est donné !

1.   2013, retour vers le côté « humain » :
En 2013, le consommateur sera au cœur de votre stratégie. Après de longs mois passés sur les réseaux sociaux, 2013 devra dépasser l’aspect mercantile et instaurer une proximité entre la marque et le consommateur : il faut donc humaniser votre relation client afin de recréer le contact !
Moralité : utilisez les réseaux sociaux pour diffuser la "bonne nouvelle" de votre produit mais attirez-les physiquement à vous. Discuter affaires autour d'une tasse de café reste le plus agréable, n'est-ce pas ?
 
2.   2013, le service avant tout :
Veillez à la qualité et la continuité de votre service et évitez d'être victime de l’infidélité de votre client ! Que ce soit dans votre magasin ou sur votre e-boutique, êtes-vous certain(e) de la qualité de vos prestations ? Accueil, conseil, connaissance des produits… et connaissance de votre concurrence ? 
En ligne, soyez vigilant à la qualité et clarté des fiches « produits », de la prise de contact…

3.   L’année de la participation :
Cette année, les consommateurs auront besoin de participer, d’être mis à contribution !
Le marketing se fera donc de plus en plus participatif. L’avis des consommateurs sera utile pour mener à bien vos campagnes de publicité. 
N’hésitez donc pas à leur demander leur avis
De plus, cela fera avancer votre concept, à n'en point douter. 
   
   2013 : osez le rêve !
La "crise" influence notre décision d’achat, la rendant réfléchie et raisonnable. Développez pour votre client une atmosphère dans laquelle il puisse se projeter et se réconcilier avec l’achat-plaisir !
Prenons comme exemple la compagnie aérienne Air France : dès le 6 février 2013 celle-ci proposera des tarifs mini (dès 50€) pour différentes destinations (Paris, Montpellier, Nantes…) afin de « rapprocher les français de ceux qu’ils aiment ».

« Air France a choisi de prendre la parole sur des marchés stratégiques pour montrer que le client est plus que jamais au cœur de ses attentions et témoigner de son ambition : porter son offre au meilleur niveau mondial » a déclaré Adeline Challon- Kemoun, directrice de la communication d’Air France.


Air journal visuel Air France Air France lance une nouvelle campagne  de pub
" Air France lance sa campagne de publicité « Un moment de confort suspendu dans les airs » à la fois dans la presse et en affichage. Quatre visuels  sont déclinés mettant en avant le réseau, le service, le confort et le divertissement,  dans le pur style de son slogan lancé en 1999 « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre » et son film publicitaire  « L’envol » dévoilé pour ce dernier il y a presque un an." (source : air-journal.fr)
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Voilà, les conseils sont donnés, à vous d’en faire bon usage ;-)
N’oublions pas que 2013 est « synonyme de réussite ! »

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Article écrit par Marjorie, chef de projet stagiaire à l'agence. 

16 janv. 2013

Facebook lance son moteur de recherche [ par le Huffington Post]

Facebook Moteur
Facebook a présenté un nouveau moteur de recherche spécialement dédié au contenu publié sur le réseau social.

Mark Zuckerberg a présenté mardi 15 janvier un nouveau moteur de recherche intégré à Facebook permettant de retrouver plus efficacement des contenus sur le réseau social.
"Nous considérons Facebook comme une grande base de données sociales", et "comme n'importe quelle base de données, on devrait pouvoir faire des recherches dedans", a-t-il indiqué lors d'un événement organisé sur le campus du groupe à Menlo Park, en Californie (ouest des Etats-Unis). Une présentation en français est même disponible pour les curieux.


Comment les utilisateurs vont-ils pouvoir utiliser cette "base de données sociales"? Quelles-en sont les limites? Le HuffPost a fait le tour de ce nouvel outil en 5 questions.

En fait, c'est une sorte de Google, mais sur Facebook? facebook moteur
Pas du tout. A l'inverse des moteurs de recherches classiques, le "Graph search" (c'est son nom) est uniquement centré sur les contenus publiés sur Facebook. Les résultats de la recherche n'affichent donc pas divers liens vers des sites Internet, mais des contenus qui ont été publiés sur Facebook et sont en lien avec votre demande. Une recherche personnalisée, en somme.

Donc je peux trouver n'importe quel type de contenu? facebook moteur
Pas vraiment. Pour l'instant, l'outil est en "beta" (période de test) et les seuls contenus concernés sont les personnes, les photos, les lieux et les intérêts. Les statuts, les pages web et articles publiés par les utilisateurs ne seront donc pas accessibles via cette recherche. Pour l'instant.
Il sera bien sûr possible de faire une recherche mixant ces trois contenus. Par exemple, la recherche "Les photos de mes amis prises à Marseille" vous permettra de visualiser en un clin d'œil toutes les photos publiées par vos amis dans cette ville.

Ouh là, donc n'importe qui va pouvoir voir mes photos? facebook moteur
Facebook a été très clair là-dessus: la nouvelle fonction serait "consciente des critères de confidentialité" des données publiées, reconnaissant qu'il s'agissait là de la principale difficulté: l'utilisateur qui lance la recherche ne se verra proposer que les contenus que leur auteur a accepté de partager avec lui.
En d'autres termes, ce n'est pas parce que vous tapez "photos prises à Marseille" que vous aurez accès à des photos privées. Vous n'aurez accès qu'aux photos de vos amis prises à Marseille, à condition que ceux-ci vous aient initialement autorisé à les voir. Plus, bien entendu, les photos qui sont par défaut visibles par tout le monde.
Cette question est cruciale pour le réseau social. Facebook a d'ailleurs lancé début 2013, une série de nouveaux outils devant offrir à ses membres "un meilleur contrôle" de leurs données. La fonction recherche ne change rien à la confidentialité de vos informations, elle permet juste d'accéder plus facilement à des informations déjà disponibles.

Alors, presque rien ne change finalement ? facebook moteur
Le nouveau procédé va d'abord permettre de mettre de l'ordre dans toutes vos données Facebook, au moyen d'une meilleure connectivité entre les utilisateurs.
La recherche sur le web sur Google prend en compte un ensemble de mots-clés (par exemple, "hip-hop") et fournit les meilleurs résultats possibles correspondant à ces mots-clés. Sur Facebook, il faudra taper de simples phrases (par exemple, "mes amis de New York qui aiment Jay-Z") pour obtenir l’ensemble des personnes, lieux, photos et autres contenus en lien avec votre demande qui ont été partagés sur Facebook.
Imaginez une photo que vous ne retrouvez plus: en tapant une requête du type "photo avec mon ami Paul prise à San Francisco en 2012", vous arriverez à vos fins. Nous ne parlons pas de révolution, mais bien d'organisation. Certaines interactions étaient déjà possibles avec l'ancienne version de Facebook, au prix de manipulations complexes. Ce sera désormais très simple grâce à une recherche dans le moteur.


Et je peux déjà l'utiliser ?
facebook
Pour l'instant, la fonction n'est disponible que pour "très peu d'utilisateurs", des internautes triés sur le volet pour le tester, et uniquement en anglais. Mark Zuckerberg est resté très mystérieux sur le déploiement de ce nouvel outil. "Quelques semaines ou mois", a soufflé le patron du réseau social. En attendant, on peut aller observer une vidéo de démonstration juste ici.
source : http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/15/facebook-lance-son-moteur_n_2481142.html