Le plagiat se déchaine dans le monde politique

Attention mesdames et messieurs, dans un instant ça va (re) commencer...
Et oui, nous voilà à une soixantaine de jours avant les élections présidentielles françaises et les cabinets de communication attachés aux candidats ont sorti leurs munitions. Slogans, affiches, brochures, badges, affiches en grand, en petit, sites internet.... la totale !
Chaque message peut faire gagner le maximum de voix aux candidats et les pistes sont bien étudiées, les jalons bien posés et les statistiques bien en place...
Sauf que, dans ce brouhaha électoral, à l'heure où tout le monde scrute tout le monde ("big brother" c'est vous, c'est moi...plus ou moins consciemment!), il est facile de reprendre le slogan ou du moins une partie pour sa propre campagne, incognito, quelques années plus tard !
Erreur, à l'heure où les contrefaçons et les risques de plagier (ndlr. Acte consistant à copier un auteur ou un créateur sans le dire - faute morale) sont grands et faciles grâce à la technologie numérique, dites-vous que les mesures prises à l'encontre de cette copie ont été multipliées.
D'ailleurs, en cas de plagiat, je vous invite à faire un inventaire des messages ressemblant trouvés, des sources, puis à vous renseigner sur vos droits en matière de Propriété Intellectuelle et de Jurisprudence.
Allez, parce qu'avec L'R DE DEMAIN, on aime s'informer avec le sourire, voici quelques exemples tirés du milieu politique.
A bon entendeur... Stéphanie
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"La course à l’Elysée a démarré et les candidats se sont efforcés de choisir le slogan qui leur permettra de collecter le maximum de voix. A force de vouloir donner les meilleures promesses à leurs partisans, ils tombent involontairement ou « volontairement » dans le plagiat.
On commence par Nicolas Sarkozy qui vient de démarrer sa campagne électorale et qui a choisi comme slogan « La France forte ». Malheureusement, c’est une expression « empruntée » à Laurence Henriot une expert de communication et de management qui a déposé sa formule  le 14 janvier 2002, à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI)."
Une campagne électorale à la présidentielle plagiée
Une campagne électorale à la présidentielle plagiée
Le rival de Sarko, à son tour a lancé un slogan qui inspire le déjà vu. En fait, c’est le même « Maintenant » qu’a dit Chirac à ses électeurs en 1981.
Une campagne électorale à la présidentielle plagiée
La campagne électorale de François Hollande
Une campagne électorale à la présidentielle plagiée
La campagne de Jacques Chirac 1981
Dominique de Villepin, de sa part, a promis d’agir « Pour une France Libre » mais oubliant que ce slogan a été utilisé par Nicolas Dupont-Aignan : Voilà que les politiciens se veulent héritiers de la formule gaullienne.
Une campagne présidentielle plagiée
Dominique De Villepin
Une campagne électorale à la présidentielle plagiée
Nicolas Dupont-Aignan
Ce n’est pas seulement en France qu’on plagie les slogans. En USA aussi on le fait. Il s’agit du slogan de Herman Cain le rival d’Obama qui a repris une phrase de la chanson « The power of one » de la série Pokémon pour clôturer tous ses discours.
Une campagne électorale à la présidentielle plagiée
Herman Cain

extrait article et photos, source : Marketing Atittude, Février 2012

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