28 oct. 2011

Le retour du commerce de proximité



commerde de proximité,territoires,zones rurales,la poste,casino'Délaissés pendant des années au profit de grandes surfaces installées dans les périphéries urbaines, les commerces de proximité signent leur grand retour. En cause notamment : la recherche de qualité et une demande de proximité.





L’évolution des valeurs sociétales est-elle en train de sonner le glas de ces centres commerciaux géant ? Probablement pas, mais depuis quelques années, elle remet tout du moins les commerces de proximité sur le devant de la scène.


Désormais, le terroir, le produit, le bio, l’artisanat sont revalorisés face aux marchandises industrialisées et aseptisées. L’échange humain, le lien social, l’accès à la consommation pour tous, sont devenus précieux dans un monde individualiste où la solitude et les enclaves géographiques font des ravages sociaux.


Amour du terroir et des bons produits

Poussés par les excès de notre société industrielle, de nombreuses personnes désirent retourner vivre à la campagne ou dans les petites villes. Les produits bio sont à la mode comme ceux du terroir et de l’artisanat. Les marchés de producteurs fleurissent un peu partout et ce regain d’intérêt pour l’authenticité et la nature correspond tout à fait aux commerces de proximité qui permettent la mise en valeur de produits du terroir tout en redonnant vie à certaines zones géographiques isolées.

Ainsi, la Journée nationale du commerce de proximité connait un succès grandissant. Organisée dans le but de promouvoir les commerces de proximité, cette journée propose, comme l’expliquent ses organisateurs, de réunir "les acteurs économiques autour des valeurs de proximité et de lien social du commerce dans la ville, sans idée mercantile affichée. Sensibiliser les habitants sur la nécessité de faire travailler le commerce local et d’acheter dans sa ville. Exprimer les enjeux pour chacun du maintien d’un commerce dynamique et diversifié qui participe à la qualité de la vie dans sa ville".


Les commerces de proximité : un besoin social

Pour les personnes âgées, les habitants de zones rurales et ceux des petites villes, le retour des commerces de proximité résulte d’une double nécessité Il s'agit d'abord de disposer d’un lieu accessible où trouver des biens de consommations de tous les jours qui permettent notamment à de nombreuses personnes d’accéder à une autonomie et de sortir de la dépendance d’autrui (quelqu’un pour les conduire aux supermarchés ou pour faire les courses à leur place par exemple).

D’autre part, les commerces de proximité créaient du liant, redynamisent et rendent plus vivants les quartiers, bourgs, villages dont l’absence parfois totale de commerce peut faire ressembler à des villages fantômes. Discuter, connaître le commerçant, les autres clients, remettre l’humain au centre de la consommation sont autant de notions devenues importantes pour l’Homme qui a besoin de retrouver ses semblables après quelques décennies de chute individualistes vertigineuses.

C’est pourquoi les élus locaux favorisent tant qu’ils peuvent l’implantation de ces commerces facilement accessibles. Cette nouvelle tendance est illustrée, par exemple, par les récents accords entre La Poste et les supermarchés Casino, conclus dans le but de multiplier ces commerces de proximité. Par ce partenariat, La Poste louera des locaux attenants à ses bureaux de poste afin que Casino y installe des supérettes.

Ces magasins de proximité devraient permettre de faire revivre certaines zones et d’y injecter de la vie sociale et des services dont elles ont tant besoin. Ils proposeront "un point de pain chaud si le village ne dispose pas de boulangerie, et des salades à manger sur le pouce dans des lieux plus passants", précise l’un des responsables de ces futurs magasins. Pour La Poste, cette initiative devrait "dynamiser les territoires et d'améliorer l'offre de services et l'attractivité des centres villes".


On le voit bien, les commerces de proximité sont de plus en plus recherchés par les pouvoirs publics qui veulent offrir au plus grand nombre un accès à la consommation et au dynamisme social, comme par les consommateurs qui cherchent à donner un élan d’authenticité, voire d’humanité, à leur consommation.'

 Pour plus d'informations sur les initiatives dans le VAR, je vous invite à contacter l'équipe VAR COMMERCES: elle met justement plusieurs solutions à votre disposition :)

Stéphanie

Source : http://entreprisescitoyennes.blog.youphil.com

20 oct. 2011

Le zapping TV de LENTREPRISE.com - de l'innovation :-)




Le Zapping Vidéo: "Google présente le google wallet"

"Google présente le google wallet", 

"Allo entrepreneurs : un numéro pour entrepreneurs isolés", 

levée de fonds : "ne confondez pas égo et nécessité économique",

Archos lance sa tablette à 66 cts d'euros... 

Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine 

sur les chaînes étrangères... et françaises.

17 oct. 2011

Comment la pub automobile s'inscrit drôlement dans un contexte de crise & politique ?

Vous avez certainement déjà vu (depuis le temps qu'il la diffuse) la publicité pour la MERIVA (marque OPEL) se targuant de vous vendre une voiture à la qualité "on ne peut plus" allemande ?!

Nous le savons tous, voiture allemande rime avec :
- fiabilité
- sécurité
- robustesse
- élégance
- à la pointe de la technologie
bref, un prix plus élevé mais largement justifié !

OPEL en a bien joué depuis qu'ils nous présente cette publicité amusante, durant laquelle un homme (germanophone) liste les avantages de cette "nouvelle allemande" et se déguise, au fur et à mesure, comme tous les membres d'une famille occidentale type : le père (premièrement), la mère, le fils et la fille.

Mais, en réponse, avez-vous (tout récemment) la publicité pour le MEGANE de RENAULT ?
La marque (et son agence pub) a savamment joué la carte de la parodie pour reprendre à son compte (national) la qualité "à la française".
C'est à la fois humouristique, nationaliste et révolutionnaire.
- Fini le cliché de qualité rimant uniquement avec les produits allemands !
- Fini les produits "plus chers mais bon on sait ce qu'on achète" !
- Fini la recherche de "bonnes voitures" hors de nos frontières ! D'ailleurs, ce spot suggère subtilement de reconsidérer nos frontières (et donc de ne plus penser à l'Europe ?) et d'acheter les produits de nos entreprises françaises (car elles aussi, après tout, ont fait leur preuve).

En plus, ce qu'on aime bien dans ce spot pub (autre cliché) c'est cet éternel accent "frenchie" dans une langue étrangère ! Enfin, je dis "langue étrangère" mais dans ce spot il s'agit plus d'un dialect franco-allemand qu'une langue maîtrisée par un puriste !

Mais oui ! tant qu'à parodier, autant jouer sur les clichés ! Pourquoi se gêner lorsqu'on veut marquer les esprits. Ce n'est pas moqueur (enfin, presque...) c'est simplement qu'ils reprennent quasiment les mêmes plans de la voiture pour les coller sur la Mégane.

Après tout, OPEL se sert de la réputation attribuée aux marques telles Volkswagen, Audi et Mercedes, alors RENAULT se sert de la réputation attribuée à OPEL qui se sert de la réputation.... bref, vous avez compris !

Tout de même, le spectateur remarque bien une différence fondamentale entre les 2 spots.
Dans le spot français (RENAULT ndlr), la musique : c'est "Maldon" de ZOUK MACHINE... et pas un chanteur à la mode qu'on entend sans cesse sur les ondes...

C'est ça, l'humour de qualité à la française ?
En tous cas moi, j'en ris !

Stéphanie
___________________________________

Je vous laisse découvrir les 2 spots ici (source Youtube) :


15 oct. 2011

10 exemples de pages Facebook créatives de marques

FACEBOOK, le géant du micro-blogging est l'indispensable de votre dispositif de communication (enfin tout dépend de votre plan de communication bien évidemment ; mais ça, ça se décide consciencieusement)...

Avec 500 millions de membres et une communauté toujours grandissante, Facebook est devenu un lieu de présence incontournable pour toute marque souhaitant communiquer sur les réseaux sociaux.

Véritable référence en matière de réseau socialFacebook permet de plus en plus aux marques de laisser libre court à leur créativité marketing. Grâce aux possibilités toujours plus grandes qu’offrent Facebook et son système de codage propre au réseau social (le FBML), les entreprises rivalisent de créativité dans la construction de leur landing page.

Facebook propose tellement d'outils que vous pouvez votre page sur-mesure ! C'est un outil de communication "relationnelle" (sur une base commerciale bien évidemment) et cela vous permet de travailler votre notoriété, votre positionnement, d'obtenir des retours de vos consommateurs...et même de diffuser une info amusante (ou un jeu-concours par exemple) facilement ...et à moindre frais !


Découvrez aujourd’hui quelques 10 exemples de pages Facebook créatives tant par leur ergonomie et leur graphisme que par les outils marketing qu’elles utilisent.
(article élaboré grâce à publiz.net)










10 oct. 2011

Satisfaire un client, chat attend pas !


Depuis le 1er septembre, tous les internautes peuvent avoir le plaisir de suivre la vie d'entreprise Bouygues Télécom grâce à des employés plutôt...félins !

Voici le film de l'opération "Chaton Télécom" qui fait le buzz sur internet et passe même aux émissions "zapping" de la télévision ! 

Comment Bouygues Telecom, numéro 1 de la relation client pouvait-elle donner la preuve à tous les internautes qu’elle en fait plus pour ses clients?

En offrant un moment divertissant aux internautes à travers ce qu’ils préfèrent partager sur la toile: DES CHATS !



La marque a choisi de détourner le phénomène des « LolCats » et de proposer un film de plus d’une minute dédié aux « Chatons Telecom« , une équipe de 15 jeunes félidés sélectionnés pour leur physique « soooo cuuuuute » !
Cette fois, c’est le choix d’un parti pris créatif décalé. La marque se tourne vers l’humour et les internautes se précipitent dans les animaleries… Enfin, bon, je vais peut être y faire un tour, personnellement ; )


Pour info, voici ce que sont les LOLcats :
Un Lolcat ou LOLCAT est une image combinant une photographie, généralement celle d'un chat, avec une légende humoristique. Les auteurs prêtent au chat une expression et une légende anthropomorphiques ayant pour but d’attendrir ou d’amuser.
Les « lolcats » se sont notamment répandus à travers les forums Internet.