GOOGLE + : comment promouvoir votre page ?

Savez-vous comment promouvoir votre page Google Plus ?

Si vous êtes un lecteur assidu du blog de ma chère collègue, vous avez appris comment créer une page Google Plus et comment optimiser une page G+ pour le référencement. Il est temps maintenant de développer l’audience de votre page G+ et de dire à votre communauté : « Nous sommes sur Google Plus. Venez nous y rejoindre ».

Bien entendu, avant de passer à l’étape de la promotion active de votre page Google Plus, vous veillerez à y diffuser auparavant quelques informations de manière à ce que les membres du réseau social n’arrivent pas sur une page blanche.

Vous êtes prêts ? Alors suivez-moi :)
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1. Produisez un contenu de qualité.

Comme toujours, lorsqu’il s’agit du web et encore plus des médias sociaux, « content is king ». Si vous produisez un contenu de qualité, les abonnés de votre page Google Plus partageront plus facilement vos informations auprès de leurs contacts. Votre page G+ gagnera en visibilité sur Google Plus mais aussi sur Google.fr.
Une bonne connaissance de votre audience ainsi que de ses attentes vous aidera à déterminer quels types de contenu recevront le meilleur accueil.

2. Développez un contenu engageant.

Créer de l’engagement au sein de votre communauté permet de construire des relations avec les personnes qui sont les plus enclines à participer activement sur votre page Google Plus. Ces membres-là activent le bouton +1 sur vos publications, participent aux discussions et redistribuent vos publications. Ils sont les ambassadeurs de votre marque.
Il est à noter que Google Plus offre une fonctionnalité de vidéos-chats, appelées encore vidéos-bulles (« hangouts »). Il s’agit d’un excellent moyen pour vos abonnés de communiquer avec vous d’une manière différente par rapport à ce qui se fait sur les autres réseaux sociaux.

3. Optimisez votre contenu.

L’optimisation de votre contenu est une étape essentielle. Elle doit être effectuée en fonction de plusieurs facteurs :
  • votre audience sur Google Plus. Chaque réseau social tend à avoir des usages uniques et une audience distincte ou à défaut représentative. De plus, il est important de savoir si votre audience G+ est la même que celle de votre site web.
  • le type de votre contenu : les photos, les vidéos et les textes. Les photos reçoivent en général le plus d’attention, les questions enregistrent aussi un taux de réponse satisfaisant etc …
  • l’heure de publication : pour apporter le maximum de visibilité à vos informations, vous devez déterminer quels sont les meilleurs moments de la journée pour publier sur Google Plus.
Google Plus est un réseau social fraîchement lancé. Quelques données existent déjà sur son audience et le temps aidera à en recueillir de nouvelles. Un outil de mesure d’audience (analytics) fera également son apparition. Ces deux éléments faciliteront l’optimisation de votre contenu sur Google Plus.

4. Tenez un calendrier pour programmer vos publications.

Le contenu d’une Page G+ est important, tout comme l’est la régularité de la diffusion de vos informations. A vous de trouver quel est le rythme de publication qui vous garantira suffisamment de visibilité sur le réseau tout en évitant de polluer le flux de vos abonnés.
A partir de là, je recommande la mise en place d’un agenda éditorial. Vos publications peuvent être décalées en fonction de votre actualité quotidienne.
Note : j’utilise Google Agenda ou Zoho (lorsque Google Agenda fait des siennes) pour éditer mon calendrier éditorial.

5. Utilisez un raccourcisseur d’URL.

Il n’existe pas actuellement d’URL personnalisable pour les pages G+. Avant de communiquer l’existence de votre page G+ auprès de vos contacts, il peut être intéressant de rendre son adresse mémorisable en utilisant un raccoucisseur d’URL tel que par exemple Gplus.

6. Annoncez le lancement de votre page Google+ sur votre blog.

Le blog est le point central de votre présence sur les médias sociaux. C’est donc tout naturellement vers lui que vous vous tournerez pour annoncer en premier la création de votre page Google Plus. Vous pourrez ainsi communiquer son lancement auprès de vos lecteurs les plus fidèles.

7. Invitez les lecteurs de votre newsletter.

De temps en temps, il peut être utile de rappeler aux lecteurs de votre newsletter qu’ils peuvent s’abonner à votre page Google Plus si ce n’est pas déjà fait. L’essentiel est de rester loin de toute promotion agressive sous peine de perdre vos lecteurs.

8. Faîtes la promotion de votre page Google+ sur vos autres réseaux sociaux.

Si vous êtes présent sur d’autres réseaux sociaux, invitez vos contacts à vous rejoindre sur votre Page G+. Il est toujours important d’expliquer quels bénéfices ils pourront y trouver. Là-aussi, vous pouvez renouveler cette opération … avec modération.

9. Insérez l’adresse de votre page Google Plus dans votre signature e-mail.

Pensez à créer une signature e-mail qui affichera toutes vos coordonnées sociales y compris celle de votre page Google Plus. Si vous utilisez un navigateur web pour gérer votre messagerie, Wisestamp vous aidera à créer une jolie signature orientée médias sociaux.

10. Ajoutez l’adresse de votre page Google Plus dans votre signature e-mail forum.

Vous avez peut-être établi un forum sur votre site internet. Si tel est le cas, n’oubliez pas d’insérer l’URL de votre page G+ dans la signature de votre profil. Elle apparaîtra ainsi à chaque fois que vous participerez sur votre forum.

11. Complétez vos cartes de visite avec l’adresse de votre page Google Plus.

La promotion de votre page Google Plus peut également se faire en dehors du web. C’est le cas notamment pour vos cartes de visite.

12. Affichez l’adresse de votre page Google Plus sur tous vos supports.

L’URL de votre page G+ doit figurer partout (y compris hors web) :
  • document écrits : pdf, doc, slideshare, papier-en-tête.
  • vidéos.
  • audios.

13. Parlez-en autour de vous.

Lorsque vous êtes sur votre Page G+, vous avez accès au module « parlez-en autour de vous » qui permet de faire connaître votre page G+ auprès de tous les membres de vos cercles via votre profil G+. Utilisez-le !

14. Ajoutez un badge G+ sur votre blog.

Google propose un badge G+ à ajouter sur votre blog qui, en fonction du format sélectionné, affiche un lien vers votre page Google Plus, l’action de +1 votre page G+ ou encore l’abonnement à votre page G+.
J’ai fait le choix du badge standard qui autorise l’affichage de ces trois éléments. Voici un tutoriel pour apprendre comment ajouter un badge G+ à votre blog.

15. Rendez votre page G+ éligible à Direct Connect.

Direct Connect aide votre page Google Plus à être trouvée sur le réseau social ou sur Google.fr lorsqu’un internaute tape le signe « + » suivi du nom de votre page G+. Pour connaître la procédure d’activation, suivez le lien :  Direct Connect.

16. Placez un lien sur votre Profil G+ vers votre page Google Plus.

Votre profil est l’endroit idéal pour placer un ou plusieurs liens vers votre page Google Plus. Les sections « emploi », « autres profils » et « également auteur de » me paraissent toutes indiquées.
Cette démarche est également valable pour les profils de vos employés.

17. Placez un lien vers votre page Google+ à partir de vos autres réseaux sociaux.

Vous pouvez indiquer l’adresse de votre page Google Plus sur vos autres réseaux sociaux, par exemple sur votre background twitter ou encore dans le champs « site web » de la rubrique « infos » de votre page Facebook.

18. Demandez à vos abonnés de placer un lien vers votre page Google+.

Le succès de cette démarche sera d’autant plus important si votre communauté est déjà engagée. Les membres les plus actifs accepteront sans doute de placer un lien vers votre page Google Plus et ainsi de participer à la promotion d’une page G+ qu’ils estiment.

19. Demandez à vos abonnés de partager votre page G+ avec leurs contacts.

Occasionnellement, vous avez la possibilité de solliciter les membres de votre communauté afin qu’ils partagent votre page Google Plus auprès de leurs cercles ou bien en mode public sur leur profil G+.

20. Bookmarkez votre page G+.

Les sites de bookmarking (ex : Delicious etc …) présentent des ressources web que les internautes jugent intéressantes. En enregistrant votre page Google Plus sur un site de bookmarking, vous facilitez sa découverte par ses membres.

21. Lancez une campagne Adwords.

Vous pouvez créer une campagne Adwords « classique » afin de promouvoir votre page Google Plus. Mais vous avez aussi la possibilité d’ajouter une extension de réseau social à votre annonce. Vous permettez ainsi à « vos annonces et à votre page de partager les +1.  Chaque +1 attribué à vos annonces augmente le nombre de +1 sur votre page et vice versa. »

A votre tour maintenant ! Quelles sont vos astuces pour promouvoir une page Google Plus ?

Pour plus de nouveautés sur Google Plus, merci de vous abonner à la newsletter de L'R DE DEMAIN ou à notre PAGE FACEBOOK ou TWITTER ; )

Stéphanie

blog ami : Emarketinglicious

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