3 conseils pour réussite vote LOGO

 Le logo est un élément primordial pour votre entreprise parce qu’il constitue souvent le premier contact du client avec votre société.
Il doit véhiculer votre idée, mais aussi permettre à chacun de vous identifier rapidement sur votre marché. Une fois créé, il est souvent très difficile d’en changer, c’est pourquoi c’est une étape à ne pas rater.



1-     Choisissez un logo simple et créatif
Si vous avez la fibre artistique ou quelqu’un qualifié dans votre équipe, rien ne vous empêche de créer vous-même votre logo. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi bien faire appel à une entreprise spécialisée qui vous proposera différents exemples susceptibles de convenir.
Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que votre logo doit donner envie à vos clients potentiels de faire appel à vous. Il a donc pour vocation de représenter vos valeurs et de vous démarquer de la concurrence. Il doit être original, attractif et simple. Un design abstrait et trop complexe ne marquera pas les esprits et ne fera donc pas l’impression souhaitée. Pensez au « M » de McDonald’s ou à la fameuse virgule retournée de Nike. Ces logos sont archi-simples et c’est en ça qu’ils sont puissants. Choisissez une couleur ou une image attrayante et une ou deux polices faciles à lire s’il y a un message écrit.
2-     Soyez unique
Si votre logo n’est pas unique, il va créer la confusion dans la tête des clients et échouer dans la transmission du message. De plus, il peut vous mettre en situation d’illégalité. Il est donc essentiel de vous assurer de l’originalité et de l’unicité de votre concept grâce à des recherches préalables. Découvrez les logos de vos concurrents, mais aussi ceux des entreprises qui ne sont pas en concurrence directe avec vous pour éviter au maximum les méprises. Même si vous ne pouvez pas tout savoir, établir un certain périmètre de vérification permettra tout de même d’assurer ses arrières. De plus l’Institut National de la Propriété Industrielle (Inpi) fera lui aussi un état des lieux de l’existant au moment où vous déposerez votre marque. Un état des lieux qui sera évidemment plus poussé mais qui n’interviendra qu’à la fin de vos démarches. Mieux vaut donc éviter les mauvaises surprises.
3-     Pensez « identité visuelle »
Ça y est, vous avez définit un logo unique, coloré et facilement mémorisable mais est-ce suffisant ? Le logo n’est pas le seul élément qui va permettre de vous identifier. Il est également essentiel de penser en termes d’identité visuelle. Votre logo va se trouver sur tous vos documents internes, il va sans doute se trouver sur vos cartes de visite et peut-être même sur un panneau d’affichage. Toutes ces données doivent être envisagées avant la prise de décision finale. La charte graphique utilisée va être reprise partout comme symbole de l’image de votre société et va permettre de vous identifier. Réfléchissez donc bien aux couleurs que vous allez choisir et ne misez pas uniquement sur elles. Un document n’est pas à l’abri d’être imprimé en noir et blanc.
Pour finir, n’oubliez pas que votre logo doit suivre votre entreprise tout au long de son existence. Même s’il peut être amené à évoluer au fil des ans, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté dès la création de votre société.
Pour plus d'infos, je suis disponible bien évidemment : contact@r2demain.com ! C'EST PARTI ; )
merci à A.Alazet

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