Le marketing MUSICAL qui murmurait à l'oreille des consommateurs

On le sait déjà, le marketing est PARTOUT !
Il apparaît dès le matin sur votre réveil top design qui fait retentir son alarme conçue pour vous plaire, il transparaît sur la carrosserie de votre voiture fonctionnelle, spacieuse et haut de gamme dessinée pour vous séduire, il ne disparaît...(vraiment ?) que lorsque vous vous couchez.
Le marketing est visible, tangible, gustatif, odorant et... audible !

Eh oui, le marketing musical a plus que jamais le vent en poupe ! 
Lorsqu'il vous prendre l'envie de vous approcher vers une vitrine de magasin, ce n'est pas simplement parce que la devanture est jolie, attrayante, que les prix sont attractifs, c'est également que vos oreilles sont séduites (très probablement) par la musique entraînante qui vous donne envie de siffloter, n'est ce pas ?
Et lorsque vous entrez et que vous faites remarquer à votre ami(e) que justement, cette musique, vous la chantiez ce matin au café, c'est qu'on vous berce, qu'on vous attire, qu'on vous divertit dans ce magasin (zone d'achat) ! 

Vous avez remarqué ?
Dans un Zara, l'on bouge sur de la musique un peu "Clubbing".
Dans un Diesel, l'on a directement envie d'organiser sa prochaine soirée en discothèque en s'inspirant de ces musiques qui passent !
Et dans un magasin de luxe, l'on entend de la musique "lounge", détendue, "cool", de la compil' "Hotel Costes" à gogo pour vous offrir la sensation d'être V.I.P. !

Désormais, flânez même dans les rues piétonnes de votre centre-ville en musique grâce au système son installé sur les lampadaires, aux coins de vos rues préférées et écoutez les publicités radio alors que vous vous dirigez vers votre boutique adorée ! 

La nouveauté ? la tendance à la TV ?
Étudier de près LA musique actuelle qui aura un impact direct sur son audience, ses clients, ses prospects... 
C'est LA musique qui sert de "jingle", que l'on associe directement au spot publicitaire, à la marque, à l'ambiance de la pub et à l'affect qu'on a tous pour cette entreprise...
C'est LA technique en vogue qui joue sur VOTRE relation artiste / fan / émotion / entreprise !  

En gros, vous l'avez saisi : 
- vous entendez / écoutez / reconnaissez / aimez la musique,
- vous aimez l'artiste
- vous associez l'artiste à l'entreprise
DONC
- vous aimerez l'entreprise qui a choisi la musique que vous aimez.

Des exemples :
- la musique "Tick Tick boom boom" de The Hive pour la Citroën C3 "visiodrive"
- la musique "Walking away" de The Egg pour la Citroën C4
- la musique "Staying alive" (remixée) des Bee Gees pour la nouvelle C4

Vous en déduisez quoi ?

Que CITROËN est une marque jeune, moderne, "cool", à la mode, branchée, dotée d'une bonne technologie, qui utilise l'animation digitale comme les films à gros budgets (en l’occurrence, depuis qu'ils ont flashé sur la trilogie des films "Transformers", ils ont trouvé comment personnaliser leurs produits mais ça, ce qu'on appelle l'anthropomorphisme, c'est un thème que je développerai plus tard). Bref, fini les voitures démodées, qui s'élèvent quand on les démarre grâce à leur suspension hydraulique ringarde ! fini la marque statique avec une image ancienne, old school...! 
Maintenant, ça swingue ! ça bouge ! ça donne envie de chanter ! 

Grâce à quoi ? au marketing musical... ;)

A bon entendeur, à bientôt  !

Stéphanie.

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